Traduire

Accueil

P214

Bateaux moteurs

Voiliers

Méga-yachts

Pêche Travail

Projets divers

Mayrik

Vous êtes ici: >> Accueil => Moteurs=> E214

   Mayrik  "SolarGoal"
                 
 

Quand la plaisance redevient synonyme de plaisir…..Finies les pannes de vent, ou le passage obligé et coûteux à la pompe. Adieu le bateau qui réclame toujours une préparation avant d’être opérationnel. Le « SolarGoal » est un catamaran à propulsion électrique, dont les batteries sont chargées par le soleil, vous assurant gratuitement, car sans consommation énergétique payante, la ballade du weed-end. Que vous alliez en mer ou sur les canaux et rivières, il répondra présent, dans le silence, la souplesse et le confort.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le SolarGoal est sans doute le bateau électrique le plus abouti sur le marché. D'abord parce qu'il va jusqu'au bout de la démarche qui est que, si l'on veut utiliser les énergies douces, c'est pour préserver le capital d'énergies fossiles, éviter la production de gaz à effet de serre ou de rejeter dans l'atmosphère de dioxyde de carbone. Pour cette raison, évitant le polyester, gros consommateur d'énergies fossiles, il est construit en contreplaqué (qui stocke du carbone et est le meilleur matériau possible en construction navale) et époxy (qui utilise très peu de dérivés pétroliers), l'ensemble étant quasi totalement recyclable. Le bilan carbone qui découle de la démarche est globalement très faible.

Si aujourd'hui la propulsion électrique associée à des panneaux photovoltaïques est très à la mode, face à la faiblesse de leur apport, la réponse est généralement le chargeur de quai. C'est-à-dire que l'on reporte sur une autre source polluante (nucléaire) le soin de compléter la charge. Pour le SolarGoal, nous avons fait l'impasse sur cet aspect. Tenant compte du marché où l'analyse montre que les bateaux sont peu utilisés, et seulement épisodiquement, pour des distances parcourues réduites, le SolarGoal a été conçu pour rencontrer ces particularités. En effet, en version de base, le bateau ne dispose pas de chargeur, peut être équipé d'un deuxième parc de batteries pour augmenter son autonomie et, dans le cas d'une utilisation épisodique (les week-end par exemple), le soleil complètera la charge des batteries, sans aucune pollution induite. Cette solution est même compatible avec une utilisation en canal plusieurs jours de suite puisque d'une part on n'y navigue pas très vite, donc peu de puissance utilisée, d'autre part parce que l'on fait du tourisme et on s'arrête. Il est à noter que les batteries choisies sont des AGM (Absorbent Glass Mat) qui sont malheureusement toujours au plomb, mais peuvent être recyclées, mais qui ont surtout l'avantage de ne pas être trop chères tout en ayant bien plus d'avantages que les traditionnels accumulateurs. Certes les technologies Lithium-Ion ou polymère auraient pu être utilisées, mais au détriment du prix (possible en option, ce qui augmente l'autonomie sans grever le devis de poids).

A noter que pour ceux qui désirent une autonomie garantie plus longue, il est prévu une option comportant un générateur diesel tournant au bio carburant. On peut aussi choisir, si l'on a le permis, un moteur plus puissant (au détriment de l'autonomie, sauf en choisissant un parc lithium-ion).

Abouti, le SolarGoal l'est aussi au niveau architectural puisque la formule catamaran a été retenue pour plusieurs raisons. D'abord parce que cela donne un volume avant impossible à obtenir avec un monocoque. Ensuite, parce que cela lui permet de se poser à plat n'importe où, l'hélice étant protégée entre les deux coques (outre que le moteur hors-bord peut se basculer). Bien sûr, l'augmentation de surface mouillée et de poids sont préjudiciables à la traînée, donc à la consommation de puissance, mais c'est largement compensé par des entrées d'eau plus fines.

Enfin, le plaisir d'un bateau est d'être ouvert sur le monde. Le SolarGoal a été conçu pour être transportable, même si une solide voiture et le permis adéquat sont préférables. Avec 2,33m de large pour 1250 kg en version de base (un parc de batteries) il peut être tracté par une grosse berline ou un 4 x 4.

Confortable et habitable, la cabine avant abrite un grand lit rectangulaire de 1,40 x 2m, un cabinet de toilette et wc séparé, eau douce sous pression, tank d'eau noire, 1,75m de hauteur sous barrots et dans le cockpit, une table autour de laquelle s'asseoir à 4 ou 6 après avoir basculé le siège barreur qui dévoile la cuisine avec réchaud deux feux et évier ainsi qu'un plan de travail au-dessus du frigo à compresseur. De quoi ravir les amateurs de randonnées. Derrière, la plateforme bâbord donne accès à l'eau et contient une échelle de bain.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                 
 
 
 
 
              Documentation pdf
                 
 

Caractéristiques techniques

           
 

Longueur hors tout: 6,50m

Moteur: Aquawatt 4 kW à 13 kW Vitesse maxi: 7 noeuds Frigo à compresseur: 49 litres

Bau maxi: 2,33m

Batteries: 4 à 8 x 255 Ah Autonomie: 4h à 8h Hauteur sous barrots: 1,75m
 

Tirant d'eau: 0,36m

Panneaux solaires: 4 x 170 W Eau douce: 120 litres Couchage: 2, dim: 2m x 1,40m
 

Poids à vide: 1.250 kg à 1.570 kg

Vitesse: croisière, 5,5 noeuds Eau noire: 120 litres Catégorie CE: C pour 6 personnes
                 
                 
                 
             
             
        Plus d'informations: info@mayrik.com
           
                 
                 
                 
                 
           
       
       
       
      
   
   
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
        Pages trouvées